Parcours de création:

1ère étape:
Le travail a débuté avec une troupe de comédiens dont une comédienne-danseuse, Paola Cordova, qui tient le rôle de Léna. En prenant appui sur le texte de Catherine Benhamou, nous avons travaillé sur l'énonciation de ces fils de paroles, la notion de présence et d'absence dans le rapport de la voix et sur la traversée "physique" de Léna dans les superpositions temporelles du récit. Les premiers enregistrements des textes "off" ont été réalisés. Puis, des expérimentations sonores ont été effectué à l'aide de micros classique et HF, afin de mettre en valeur l'énonciation et le bruit des mouvements et des souffles.
José Canavate, photographe, a crée une suite d'image.
Cette première étape fut une résidence au théâtre Berthelot à Montreuil (93), elle fut présenté sous forme de lecture/mise en espace.

2ème étape:
Cette 2ème étape a permis d'approfondir et de développer le travail vocal, ainsi que le travail chorégraphique, par l'exploitation de ritournelles et des mouvements d'ensemble. A la suite de ses essais, une vidéo d'extraits des répétitions. Ces essais et cette captation ont été déroulés lors d'un accueil à Confluences (Paris), dans le cadre d'un projet de mutualisation des lieux de répétition mis en place par RAVIV (Réseau des Arts Vivants en Ile de France), soutenu par ARCADI.

3e étape:
Le travail sur l'énonciation et la diffusion du son continu, tout en approfondissant la recherche chorégraphique en assistant sur son intention dans la narration.
Le projet est en résidence, pour une étape de création, au Hublot à Colombes (92) : La Douce Léna y sera présentée du 16 au 18 juin 2010.

Parallèlement à la création, des actions culturelles sont organisées :
- Atelier théâtre en lycée.
- Deux ateliers "Écriture et Oralité" sont menés dans deux centres sociaux.
- Un atelier ponctuel : Danse/Théâtre dirigé par Paola Cordova, au sein du Hublot.


Atelier : Oralité/Écriture

En relation avec le spectacle La Douce Léna avec:
- Ghislaine Beaudout, metteur en scène et auteur.
- Catherine Benhamou, auteur et comédienne.


Objectifs:

Cet atelier a pour objectif de favoriser une attitude créative dans les domaines de l’écriture et du jeu théâtral, en relation avec le spectacle. En instaurant un climat de mise en confiance par des propositions ludiques, l’atelier incite à l’expression en alternant l’oral et l’écrit. 
  • Sensibiliser sur le spectacle La douce Léna : thèmes, personnages, textes, langage scénique.
  • Croisements de paroles sur le thème du mariage, de l’émancipation des femmes, du libre arbitre.
  • Jeux d’écriture sur les thèmes abordés : réserve de mots, accrostiches, haïkus, cadavres exquis, inventaires, dialogues et textes courts.
  • Jeux de théâtre en lien aux thématiques : jeux de présence, relation à l’autre, à l’espace, improvisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire