La scénographie:
Elle explore l’espace mental des personnages, principalement celui de Léna.
Elle met en jeu les couleurs, les ombres, les contrastes des personnages. Dans un espace quasiment nu, apparaissent des objets qui sont des vestiges d’une réalité concrète ou des traces de l’imaginaire des personnages. Les costumes portés ou non participent à cette composition.
Elle est sujette à des juxtapositions de situations, des transformations de l’utilisation de l’espace ou de la lumière liées à la construction narrative non chronologique. Lumière, images vidéo et habillage sonore sont les éléments qui inventent un espace de jeu mouvant et morcelé qui suggèrent des « ici » et des « ailleurs » réels ou allégoriques et stimulent la lecture du spectateur.
Les images vidéo sont des plans fixes de lieux extérieurs, éléments naturels, images traitées s’insinuant par intermittence dans différents endroits du théâtre comme des visions dans la tête de Léna, des réminiscences qui sont aussi présentes sous forme de scènes en voix off pour ce qui concerne le son.
Le son:
Le travail sur les situations d’énonciation a fait naître l’idée d’un traitement sonore. L’amplification des voix permet une continuité avec les voix off. Ce n’est pas un principe systématique, il y a matière à le détourner. Des voix off prennent en charge des réminiscences de scènes vécues ou des paroles entendues. Les voix et les corps jouent sur scène avec la sonorisation : micro sur pied ou non, installé par le personnage pour une adresse frontale ou circonscrit à une place pour la même apparition ; micros hf pour Léna qui sonorisent sa voix et ses mouvements, capteurs sonores reliés aux objets. Des plages sonores correspondent aux personnages ou utilisent un motif qui revient en leitmotiv. Dans ce travail, sans utiliser des systèmes très sophistiqués, le son participe pleinement à la dramaturgie.
LE REGARD DU LOUP : Une recherche poétique sur la relation entre les mots et le langage du plateau avec une prédilection pour l'écriture contemporaine ; Compagnonnage avec une autrice Catherine Benhamou ; Rencontres avec d’autres pratiques artistiques, la marionnette, la danse, la création sonore, le graphisme et la vidéo ; Créations pour le jeune et le tout public et créations partagées avec des publics, allophones et francophones. photo Joseph Banderet : NINA ET LES MANAGERS 2022
- LE CABARET DES HISTOIRES VÉCUES OU RÊVÉES
- NINA ET LES MANAGERS / 2022
- VIDÉOS LE REGARD DU LOUP
- LE REGARD DU LOUP - PARCOURS CIE
- ANA OU LA JEUNE FILLE INTELLIGENTE / 2013 - 2018
- ANA / CRÉATION AUDIO AVEC DES HABITANT.E.S / 2020 - 2021
- Galerie Photos ANA OU LA JEUNE FILLE INTELLIGENTE
- LE VOYAGE DE KHADY DEMBA / 2015
- LA JOURNÉE D'UNE RÊVEUSE / 1997
- SPECTACLES JEUNE ET TOUT PUBLIC / 2000 - 2008
- ATELIERS THÉÂTRE JEUNE PUBLIC / 2000 - 2020
- PAROLES ET RÉCITS DE MONTREUIL / 2018-2020
- PAPAGAÏS À TRAVERS LE MONDE / 2016 - 2017
- LES VOIX DU THÉÂTRE à Aubervilliers
- ACTIONS ARTISTIQUES 2011-2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire