LE REGARD DU LOUP - PARCOURS CIE


Le parcours de la compagnie se situe entre théâtre et écriture, entre jeune et tout public, dans une recherche toujours renouvelée entre les mots et le langage du plateau qu’il s’agisse de mettre en scène des textes de théâtre contemporain, des œuvres littéraires ou des écritures poétiques. C’est un parcours de rencontres avec d’autres pratiques artistiques : la marionnette, l’image, la création sonore, la danse. L’équipe se constitue à la faveur des projets sur une façon poétique d’aborder la scène : ouvrir les champs du langage et le domaine du sens. La compagnie organise des ateliers dans les domaines du théâtre et de l’écriture pour favoriser l’accès au théâtre et élargir l’expérience artistique des publics.

1997  LA JOURNEE D’UNE REVEUSE de Copi
Un Copi pour comédiens, pantins, marionnettes à tringles et à fils
Centre d’art et d’essai de Mont St Aignan, Théâtre de la Cité Internationale, Paris, Scène Nationale de St Nazaire, Festival du Val d’Oise...
Avec Ivan Franek, marionnettiste et comédien tchèque, Saadia Bentaïeb,
Arlette Desmots, Emiliano Suarez et Wladimir Beltran

1998 LES LETTRES DE MON MOULIN de Daudet
Décors miniatures et acteurs grandeur nature. Théâtre Jean Arp de Clamart, Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry. Avec Saadia Bentaïeb et Ghislaine Beaudout

2000 QUI EST AU BOUT DU FIL ?  de Claire Franek/Editions du Rouergue 
Spectacle pour marionnettes à fils castelet évolutif et comédiens : Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry, Théâtre de l’Etoile du Nord à Paris, Théâtre Jean Arp de Clamart ; 2 Tournées CCAS EDF, « Scènes d’Enfance » à Montreuil. Avec Ivan Franek et Saadia Bentaïeb

2001 LE GRIMOIRE DE SORCIERE de Elzbieta/Ecole des Loisirs
Conte, Théâtre d’objets, univers graphique de l’auteur (projections) Théâtre Jean Arp à Clamart, Lire en fête, Théâtre Berthelot à Montreuil, Tournée CCAS EDF…
Avec Saadia Bentaïeb. Scénographie Claire Franek.

2004 LES DIX SOLEILS AMOUREUX DES DOUZE LUNES  de Lisa Bresner
Jeu d’acteur, narration et théâtre d’objets. Espace Renaudie à Aubervilliers, Centre Culturel de Neuchâtel et CPO à Lausanne. FOL de l’Aube…
Avec Catherine Bussière. Scénographie Nathalie Choux.

2005 SANS NOUVELLES DE GURB de Eduardo Mendoza –Théâtre en appartement – Équipe et Production du Théâtre de Clamart.

2007/20011 CIEL LES MARTIENS de Gianni Rodari /Éditions Rue du Monde
Jeu d’acteur et formes animées. Festival Chantier en cours, Théâtre Berthelot, Ciné 13 Théâtre à Paris, Journées du livre jeunesse à Aubagne – « Une saison de spectacles à domicile » à Colombes et dans le département 92. Avec Désirée Olmi.

LECTURES-MISES EN ESPACE 
1996-2002  :  Lectures pour « les Belles étrangères » /Centre National du Livre
2000 DRING : Adaptation du roman de Christian Gailly  au Petit Hébertot
2002 LE SILENCE de Nathalie Sarraute /Théâtre Berthelot à Montreuil
2006 MISTERIOSO 119 de Koffi Kwahulé – groupe de lecture -ANETH
2007 DÉJANTÉS de Olafur Haukur Simonarson – groupe de lecture -ANETH


TRIPTYQUE « LANGAGE / IDENTITÉ » (3 portraits de femmes) : LÉNA / ANA / KHADY


2010 LA DOUCE LÉNA de Catherine Benhamou/ Gertrude Stein.

Au croisement du théâtre et de la danse. Théâtre Le Hublot à Colombes, Théâtre Berthelot à Montreuil. Avec Catherine Benhamou, Paola Cordova, Ghislain de Fonclare, Désirée Olmi

2010/ 2011  Théâtre le Hublot à Colombes, Théâtre Berthelot à Montreuil

2013   ANA OU LA JEUNE FILLE INTELLIGENTE de Catherine Benhamou
Jeu d’acteur, marionnette et vidéo graphique.  Ana vit depuis 20 ans en banlieue parisienne mais ne sait ni lire, ni écrire. Au cours d'écriture, elle rencontre les mots et revisite son histoire. Avec Catherine Benhamou et Claire Vialon. 
2012 : Maquette à la Salle Casarès du Nouveau Théâtre de Montreuil le 17 avril. 
Le 25 Novembre : Avant -première pour la journée de lutte contre les violence envers les femmes
Maison Populaire de Montreuil.

2013 : Création au Théâtre de L’Opprimé à Paris du 20 au 31 mars, le 20 septembre à L’Espace Grésillon à Gennevilliers, 23 Novembre à Malakoff.
2014 : du 13 au 17 janvier à Confluences, 18 mars à Aubervilliers, du 3 au 5 avril au Théâtre Berthelot à Montreuil, 1ère tournée CCAS en juillet, « Théâtres du Réel » du 12 au 14 novembre à Gare au Théâtre à Vitry sur Seine.
2015 : 7 avril au Hublot à Colombes / 29 mai au Festival du Mot /2ème tournée CCAS en juillet 2015 région Rhône-Alpes
2016 : du 15 mars au 17 avril 2016 au Théâtre Artistic Athévains à Paris
Juillet 2016 : Au FESTIVAL OFF D'AVIGNON du 7 au 31 juillet Théâtre Au coin de la Lune

2015LE VOYAGE DE KHADY de Marie Ndiaye
Le texte est adapté du troisième texte de Marie Ndiaye de « Trois femmes puissantes ». Le voyage d’une jeune femme d’Afrique subsaharienne jusqu’au portes de l’Europe. Une comédienne et une chanteuse musicienne tissent texte, images, chant et musique pour cette traversée.


Chantiers 2015 : en février à la Ménagerie de Verre /en mars à Nanterre-Amandiers

Résidence et Présentation de travail : du 14 au 18 septembre 2015 à La Maison de Métallos

Festival Migrant’scène : Présentation à La Maison des Métallos, le 13 mars 2016 + rencontre-débat avec La Cimade.

Soutien : Maison des Métallos / 94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris – Tel : 01 48 05 88 27  


CYCLE « IDENTITÉ AU TRAVAIL »

2016 - NINA ET LES MANAGERS de Catherine Benhamou
Où l’on voit comment utiliser dans une grande entreprise, les services d’une comédienne et les méthodes d’expression et d’improvisation du théâtre pour inciter un groupe de managers à mettre en place une nouvelle organisation du travail. La proposition mêle scènes en direct et scènes filmées.
2 courtes résidence de recherche au Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine (94)
2 courtes résidences à La maison des Métallos et présentation en lecture théâtralisée en juin et octobre 2017.
Sélectionné pour les plateaux ACTIF le 21 novembre 2017.


ACTIONS ARTISTIQUES DE LA COMPAGNIE

Les ateliers "Oralité, Écriture, Théâtre"

En 2010 suite à la programmation du spectacle LA DOUCE LÉNA, le Théâtre Le Hublot à Colombes nous propose un projet avec 2 centres sociaux pour des publics, notamment des femmes, en apprentissage du français. Ghislaine et Catherine, toutes les deux concernées par l'écriture et le théâtre inventent alors un projet d'action artistique à partir des mots, qui combine à la fois l'expression orale, écrite et le jeu théâtral.

À partir des mots, en lien avec un spectacle de la compagnie ou à partir d'une thématique de projet, les participants produisent des textes à partir de l’oral ou directement à l’écrit, selon leurs compétences, de façon individuelle ou collective, selon différentes propositions toujours liées à une forme artistique : jeux d'écriture, formes poétiques, récits, dialogues.
Les ateliers proposent ensuite de travailler les contenus avec les voix et les corps dans une découverte des moyens d'expression au théâtre. En travaillant sur l'appropriation du langage, l'imaginaire, le jeu, l'échange, la confiance en soi, cette action valorise les capacités des participants, ouvre des perspectives d'autonomie, de créativité et  de mixité.
Une lecture en espace sera organisée à la fin de ces ateliers avec les deux groupes au Théâtre Le Hublot.


Cette expérience très concluante sera proposée dans d'autres villes avec d'autres lectures en espace ou spectacles et la distribution de livrets imprimés au participants. Les rencontres qui ont eu lieu dans ces ateliers seront le point de départ pour Catherine de l'écriture de sa pièce ANA OU LA JEUNE FILLE INTELLIGENTE mise en scène par Ghislaine et de nombreux groupes rencontrés dans les ateliers assisteront au spectacle de la compagnie dans différents théâtres en Île de France.

Ces Actions sont subventionnées par l'action artistique de l'Arcadi, la Ville de Montreuil, Aubervilliers, Gennevilliers, la Drac/Sdat, le CGET, la fondation Seligmann.

2009/2010 – 60h : Ateliers oralité –écriture autour du spectacle « La douce Léna » avec des groupes d’adultes en cours de français et des retraités. Venue au spectacle et mise en voix des textes produits. Partenaire : Le Hublot à Colombes.
2010/2011 –80h Ateliers oralité –écriture  autour de « La douce Léna » au Théâtre Berthelot, en partenariat avec la Ville de Montreuil et La Maison de quartier Lounès Matoub..
2012 – 60h – Suite des Ateliers oralité-écriture-théâtre à Montreuil
Présentation du spectacle des ateliers « OÙ ES-TU LÀ BAS OU ICI ? » au Nouveau Théâtre de Montreuil, salle Maria Casarès le 17 avril 2012 en partenariat avec la Ville de Montreuil, le Centre social Lounès Matoub et la Fondation Seligmann.
2012/2013 Ateliers oralité –écriture  Centre Social Charenton – Bibliothèque Saint Éloi - Bibliothèque Hélène Berr, autour de la programmation de « Ana ou la jeune fille intelligente » au Théâtre de L’Opprimé à Paris 12e du 20 au 31 mars 2013.

2013 / 2014 Ateliers et rencontres en amont de la programmation de Ana ou la jeune fille intelligente en centres sociaux et en bibliothèques : à Malakoff, Paris 20ème, Aubervilliers et Montreuil.
Création d’un Atelier Théâtre Sociolinguistique au Centre Social Lounès Matoub à Montreuil, sur l’année à une fréquence hebdomadaire.
Spectacle  "Vu d'ici et d'ailleurs" en juin 2013 pour les 10 ans du Centre Lounès Matoub.

2014 / 2015 : Poursuite de l’Atelier Théâtre Sociolinguistique, et nouvelle version du spectacle  "Vu d'ici et d'ailleurs" au  Festival Amathéâtre au Théâtre Berthelot à Montreuil le 21 juin 2014. 
En 2015 création avec un groupe de jeunes étrangers en insertion et apprenant le français de Godot sans frontière présenté au Centre Social Lounès Matoub.
Juillet 2015 Participation à l'appel à projet national : L'action culturelle au service de la maîtrise du français. 

2016 / 2017/ 2018  
FRATERNITÉ EN SCÈNE : un atelier et un spectacle Rendez-vous Gare de Lyon - l'histoire de Karim avec 15 adultes en apprentissage du français avec un contrat de ville de la coordination sociolinguistique de la ville. 2 restitutions  à l'Espace Grésillon à Gennevilliers en juin et en décembre 2016.

Poursuite de l'Atelier Théâtre Sociolinguistique à Montreuil. Création du spectacle "
LES PAPAGAÏS À TRAVERS LE MONDE avec 12 jeunes de nationalités différentes, joué au Festival Amathéâtre au Théâtre Berthelot à Montreuil le 8 juin 2016 et au Festival Transit (centres sociaux du 93), au Nouveau Théâtre de Montreuil le 24 mai 2017.

Mise en place d'un projet "Oralité-Théâtre" et présentation du spectacle "L'HISTOIRE DU BERGER SAMBA" au Nouveau Théâtre de Montreuil (festival Transit 2017) au Centre social Grand Air à Montreuil (quartier prioritaire) avec des adultes en apprentissage du français et en insertion avec un contrat de ville CGET et Est-Ensemble.. 
Deuxième volet prévu en 2018 : "Récit radiophonique" 

Atelier Oralité-Écriture et projet d'écriture d'une pièce "LES FEMMES DANS LA VILLE" à Aubervilliers,  dans le cadre du projet "femmes et bien être" de la MPT Berty Albrecht. quartier prioritaire, contrat de ville, CGET - Plaine Commune.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire