C’est l’histoire d’Ana, une femme immigrée qui vit en France depuis 20 ans. Ana parle le français mais ne sait ni lire ni écrire. Au cours d’écriture elle rencontre les mots et avec les mots arrivent les idées, les désirs, les colères, les souvenirs. Son parcours est traversé par des voix, celles de la professeure, du mari, de la mère, du grand-père, et par un conte , celui de « La jeune fille intelligente » qui la hante depuis l’enfance. La mise en scène associe une comédienne, une marionnette et un environnement graphique vidéo.
CALENDRIER : 2018 - 2013
2018
représentation programmée le 9 mars à la Médiathèque Louis Aragon de Choisy le Roi
Mise en scène : Ghislaine Beaudout
Comédienne : Catherine Benhamou
Marionnettiste : Claire Vialon
Voix : Émile Salvador
Vidéo : Rosalie Loncin
Lumière : Charly Thicot
Production : Le Regard du Loup
Co-production : Commission Culture de la CCAS EDF
Soutiens : Nouveau Théâtre de Montreuil
L'Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires et pour l’aide à l’action artistique.
Coréalisation : Théâtre Berthelot,Théâtre de l’Opprimé, Confluences, Espace Renaudie, Gare au Théâtre.
Teaser du spectacle
https://vimeo.com/159566490
L'Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires et pour l’aide à l’action artistique.
Coréalisation : Théâtre Berthelot,Théâtre de l’Opprimé, Confluences, Espace Renaudie, Gare au Théâtre.
Teaser du spectacle
https://vimeo.com/159566490
La création d’Ana ou la jeune fille intelligente constitue avec La douce Léna, spectacle déjà créé et Le voyage de Khady Demba de Marie Ndiaye, le deuxième volet d’une trilogie sur le thème langage / identité.
2018
représentation programmée le 9 mars à la Médiathèque Louis Aragon de Choisy le Roi
2017
9 octobre 2017 : la pièce est finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique 2017
Le 8 mars à La Scène du Canal, programmation de la mairie du 10ème, Paris
2016
La pièce est éditée aux Éditions des Femmes le 7 mars 2016
- du 15 mars au 17 avril au THÉÂTRE ARTISTIC ATHÉVAINS à Paris 11ème
- du 7 au 31 juillet FESTIVAL OFF D'AVIGNON au Théâtre Au Coin de la Lune
2015
- du 7 au 31 juillet FESTIVAL OFF D'AVIGNON au Théâtre Au Coin de la Lune
2015
-Tournée CCAS EDF 2015 du 21 au 29 juillet en Rhône-Alpes
- 29 mai 2015 à 16h30 au FESTIVAL DU MOT à La Charité sur Loire (58) www.festivaldumot.fr
- 7 avril 2015 à 15h au Théâtre le Hublot à Colombes
2014
- 29 mai 2015 à 16h30 au FESTIVAL DU MOT à La Charité sur Loire (58) www.festivaldumot.fr
- 7 avril 2015 à 15h au Théâtre le Hublot à Colombes
2014
- du 12 au 14 Novembre 2014 à GARE AU THÉÂTRE dans "Théâtres du Réel"5 représentations
- Tournée CCAS EDF du 1er au 9 juillet 2014 : Nord, Normandie, Bretagne
- le 16/01/14 au 20/01/14 Confluences à Paris 20ème – 5 représentations
- le 18/03/14 à l’ESPACE RENAUDIE à Aubervilliers : 2 représentations
-le 03/04/14 au 05/04/13 au THÉÂTRE BERTHELOT à Montreuil : 5 représentations
2013
-le 20 /09/13 Espace Grésillons à Gennevilliers pour les 20 ans de l’association Escale 1 représentation
-le 23/11/13 Salle Jean Jaurès à Malakoff – 1 représentation
- Création : du 20 au 31 mars 2013 au Théâtre de L'Opprimé à Paris
- Tournée CCAS EDF du 1er au 9 juillet 2014 : Nord, Normandie, Bretagne
- le 16/01/14 au 20/01/14 Confluences à Paris 20ème – 5 représentations
- le 18/03/14 à l’ESPACE RENAUDIE à Aubervilliers : 2 représentations
-le 03/04/14 au 05/04/13 au THÉÂTRE BERTHELOT à Montreuil : 5 représentations
2013
-le 20 /09/13 Espace Grésillons à Gennevilliers pour les 20 ans de l’association Escale 1 représentation
-le 23/11/13 Salle Jean Jaurès à Malakoff – 1 représentation
- Création : du 20 au 31 mars 2013 au Théâtre de L'Opprimé à Paris
L'histoire d'une femme qui change sa vie avec les mots
C’est l’histoire d’une femme immigrée, Ana, qui, bien qu’habitant dans la banlieue parisienne depuis une vingtaine d’années, n’a jamais été à Paris. Elle sort très peu de chez elle. Ana parle le français mais elle ne sait ni lire ni écrire.
Depuis peu elle fréquente un atelier d’écriture qui a lieu dans le cadre des cours d’alphabétisation et découvre un nouveau rapport au langage, aux mots.
Avec les mots, arrivent les idées, ou plutôt une idée quasi obsessionnelle : aller toute seule à Paris voir la Tour Eiffel. Avec cette idée arrivent aussi beaucoup d'autres choses : des questions, des révoltes, des envies de changement.
Ana refait mentalement le parcours de sa vie : son mariage arrangé avec un homme plus vieux, le départ de son village, la vie avec ce mari dont il a bien fallu qu’elle s’accommode.
Elle sort de son isolement, arrive à mettre des mots sur ce qu’elle ressent. Cette prise de conscience et la révolte qui l’accompagne lui font trouver la force de réaliser son projet : elle va mettre dans sa poche autant de cailloux qu’il y a de stations pour aller à la Tour Eiffel.
Au terme du parcours, Ana décide de ne pas s’arrêter là et de continuer avec les mots, d’écrire une suite à l’histoire de « La jeune fille intelligente ».
Cette histoire de « La jeune fille intelligente » est un texte interférant au monologue d’Ana. En même temps il y fait écho. C’est une histoire que son grand-père lui racontait quand elle était enfant et qui n’a cessé de la hanter.
Il y est question d’une jeune fille que l’on marie et qui perd son identité (son intelligence) au point de disparaître.
Le principe du monologue d'Ana est une contrainte d’écriture. Quels mots peut-on former avec les seules lettres du mot MARIAGE ? Chaque mot obtenu est le départ d’une scène.
Le cheminement d’Ana à travers les mots et à travers son histoire n’est pas linéaire, il est celui de la pensée, des souvenirs, des associations d’idées. Ana a une façon poétique d'appréhender le réel et sa dureté. ce sont les mots qui en creusant le vécu font apparaître le réel possible.
Le principe du monologue d'Ana est une contrainte d’écriture. Quels mots peut-on former avec les seules lettres du mot MARIAGE ? Chaque mot obtenu est le départ d’une scène.
Le cheminement d’Ana à travers les mots et à travers son histoire n’est pas linéaire, il est celui de la pensée, des souvenirs, des associations d’idées. Ana a une façon poétique d'appréhender le réel et sa dureté. ce sont les mots qui en creusant le vécu font apparaître le réel possible.
Le spectacle donne à ressentir le monde intérieur d’Ana par un langage scénique « poétique » jouant avec les temporalités, les motifs visuels et sonores, les ellipses, les rythmes, les répétitions, les images au plateau et à l’écran, les voix, les objets. La présence d’une marionnette portée d’environ 1m20 qui représente Ana, jeune fille, ouvre des perspectives sur les forces souterraines qui agissent en elle, souvenirs, rêves ou cauchemars et sur la manipulation des adultes dans son parcours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire