L'Écriture:

Catherine Benhamou, auteure et comédienne, a écrit cette "partition" à partir de la nouvelle de Gertrude Stein La Douce Léna, en y mêlant d'autres œuvres, La Brave Anna et Le monde est rond. Son texte a été sélectionné au titre de l'aide à la création par la DMDTS (Direction de la musique, de la danse et des spectacles).
Ce texte travaille sur un ensemble de données, une matière de mots, d'expressions, de paroles rapportées qui tirent les fils de vies fragiles. C'est un tissage qui joue avec les flux de paroles, bouleverse la chronologie et croise les récits; elle révèle une écriture concrète et musicale. Les mots circulent, s'enroulent, se heurtent, résonnent, à la rencontre de Léna.

Le Texte:

"L'histoire se passe au XIXème siècle.
Dans le récit de Gertrude Stein, il s'agit d'un portrait, post mortem, d'une jeune employée de maison et de son entourage.
En fait, c'est l'histoire d'une absence. D'une non-vie. Une vie trop fragile, étouffée par la contrainte et l'oppression.
Elle pourrait n'être qu'un petit mélodrame naturaliste, mais le langage nous entraine ailleurs.
Le texte doit être traité comme une partition musicale.
Il y a des voix graves et des voix aiguës.
Il y a de la violence et de la cruauté et en même temps une grande légèreté.
Il n'y a pas beaucoup d'action, seulement un étau qui se resserre autour de la modeste existence de Léna, jusqu'au mariage à partir duquel tout se dégrade.
Dans la nouvelle de Gertrude Stein, Léna n'a pas la parole, elle ne fait qu'acquiescer et montrer son désir de se conformer à ce que l'on attend d'elle. La parole que je lui ai donnée dans mon adaptation, je l'ai composée à partir d'autres textes de Gertrude Stein, principalement Le monde est rond qui est postérieur dans l'œuvre de G. Stein."

Catherine Benhamou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire