Pourquoi ce projet ?

"Je m’intéresse aux univers de langage, aux auteurs qui réinventent l’expression du monde, l’expression du sensible. De Copi à Sarraute en passant par Beckett, Duras, Vinaver, Novarina et d’autres plus récents comme Melquiot, Queinnec.
En découvrant La douce Léna, puis le recueil « Trois vies » et d’autres œuvres de Gertrude Stein (Le Monde est rond, Ida), j’ai été frappé par la modernité de son écriture et des questions qu’elle pose sur la perception du réel.

Gertrude Stein produit un tressage de paroles, avec un tempo, des rythmes, des couleurs, le tout agencé avec des motifs, des répétitions, des ritournelles. Catherine Benhamou qui s’est emparée de cette œuvre en a accentué la construction « cubiste » en imbriquant des personnages ou des motifs d’autres œuvres : « la brave Anna » et « le monde est rond ». Le résultat théâtral est une partition polyphonique qui dessine en creux le personnage de Léna. Son texte a été sélectionné au titre de l’aide à la création par la DMDTS en 2000.

Je me suis intéressée à Léna, très jeune fille atteinte d’une sorte de désintégration d’elle même à partir de son mariage. Comment évoquer cet état d’absence à soi, cette impossibilité à exprimer ses choix sur le plateau ? Son histoire venue d’une autre époque (début 20ème), soulève des questions qui continuent de se poser aujourd’hui : L’identité, Le libre arbitre face à la famille, la condition des femmes. L’adaptation de Catherine développe une dimension onirique très importante à mes yeux pour élargir le point de vue et faire appel à l’imaginaire du public.
J’ai eu envie de parler de ces sujets aux jeunes, filles et garçons, aux femmes et à tous ceux pour qui ils résonnent, mais avec une histoire non exemplaire, pas actuelle, un peu étrange, non conforme à une certaine attente sur ces sujets là. Une histoire qui offre suffisamment de décalage et de mystère pour parler d’abord à notre ressenti et pour produire un trouble propice à des questionnements moins convenus, à des échanges inexplorés".

Ghislaine Beaudout

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